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Construction d'un Deck
Article du 2005-12-22 par xa_chan
Quelques clés pour construire un premier deck.

Hélà vous ! Oui, vous qui avez acheté une boîte Heros Dei mais qui avez "peur" de construire votre premier deck personnel ! Cet article est pour vous, car il a pour but de vous donner quelques "clés" pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement ! Suivez le guide !

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Quelques clés pour construire un premier deck.

Il n'est jamais facile de construire un deck personnel la première fois, quelque soit le jeu auquel on joue. Heros Dei peut paraître intimidant du fait que pas mal de cartes ont un texte imposant. Pas de panique ! Avec ces quelques conseils, vous vous sentirez déjà plus à l'aise !



  1. * Premier point, qui peut paraître trivial, mais qui aide bien : lisez attentivement (plusieurs fois si vous avez le temps) toutes les cartes. Inconsciemment, vous allez noter des textes, des mots-clés qui vous aideront par la suite.

  2. * Ensuite, choisissez une civilisation avec laquelle vous vous sentez "à l'aise". On avance toujours plus vite comme ça, et quand on se sent plus sûr de soi, on peut passer à d'autres civilisations.

  3. * Après cela, vient le choix des héros, phase cruciale de la construction. Etalez donc tous les héros devant vous, et commencez par repérer ceux qui se citent mutuellement (Pollux et Castor par exemple), ceux qui appartiennent à une même confrérie (sorcières, chevaliers de la Table Ronde, Athénien, etc.). Vous verrez, cela aide déjà à faire un tri.

  4. * D'une manière générale, essayez de donner une orientation à votre deck : souhaitez vous jouer sur la force brute ? Le charme ? Voulez-vous tenter d'accomplir la quête du Souverain Bien ? Une autre quête de civilisation (Heureux qui comme Ulysse par exemple) ? Là encore, ce simple choix va forcément filtrer les héros et réduire le panel disponible.

  5. * Autant que possible, tenez-vous en à 15 héros, le minimum imposé par les règles. Certains types de jeux en supportent plus, mais inutile de se compliquer la tâche pour la première fois.

  6. * Les objets mythiques : là encore, privilégiez dans un premier temps les objets qui sont directement liés à des héros (Excalibur pour Arthur par exemple). Une fois cela fait, triez aussi parmi les objets qui ne correspondent pas à l'orientation de votre deck. Il n'est par exemple peut être pas utile d'inclure Le Moly dans votre deck si vous jouez beaucoup de sorcières... Complétez ensuite par des objets non directement reliés à vos héros mais qui participent à l'orientation de votre deck en général (dans un deck celte pur offensif, l'ajout de Marmiadoise peut tout à fait se justifier).

  7. * Les animaux mythiques : même remarque que précédemment, incluez les animaux dédiés à vos héros, et complétez par des animaux qui "vont bien". Si vous incluez par exemple Epiméthée dans votre deck, n'hésitez pas à mettre pas mal d'animaux, puisque c'est sa principale utilité.

  8. * Les dieux : si vous jouez celte, pas besoin de vous en soucier, vous n'en avez pas. ^_^ Par contre, même remarque que précédemment, privilégiez les dieux qui vont dans le sens de votre deck. Arès dans un jeu pur grec orienté combat est plus qu'indispensable, alors qu'Aphrodite ne s'impose pas si vous ne jouez qu'un seul personnage féminin.

  9. * Les lieux : dans chaque civilisation il y a des lieux incontournables à inclure d'urgence dans votre deck : la Forge des Pendragons si vous jouez un deck celte Table Ronde, L'Olympe si vous avez un jeu grec qui compte de nombreux dieux à protéger à tout prix, le Labyrinthe en général pour contrôler un peu les héros adverses. Après c'est à vous de voir en ce qui concerne les autres pour savoir si, encore une fois ils rentrent dans le cadre de votre deck...



Passons à des choses qui font appel à beaucoup plus de feeling :


  1. * les objets génériques : en mettre ou pas ? Cela dépend de la vitesse que vous voulez donner à votre deck. Un deck offensif celte avec peu d'objets mythiques et beaucoup d'objets de la table Ronde génériques (tels que les Epée de la Table Ronde) sera certes plus rapide car vous pourrez en poser plusieurs à chaque phase de pose, mais sera un peu moins puissant en termes de bonus apportés à votre deck. Les Poison sont toujours un bon moyen de contrôler les héros de votre adversaire. N'oubliez pas les Javelot si vous savez que votre adversaire joue beaucoup de héros volants.

  2. * Les destinées génériques : alors là, c'est au feeling. Si votre deck est basé sur le charme, il faudra inclure des Ruse à tour de bras, ainsi que des Faiblesse humaine ou des Grâce d'un jour si vous jouez beaucoup de personnages féminins. Pour le nombre d'exemplaires de chaque carte, cependant, seule la pratique vous fera approcher votre propre dosage...

  3. * Ne pas oublier les destinées génériques uniques. D'accord on ne peut s'en servir qu'une seule fois, mais leur puissance permet bien souvent d'infléchir le cours de la partie si elles sont jouées à bon escient.



Voilà, avec ceci, vous avez déjà quelques pistes à explorer pour monter votre premier deck personnalisé. Bien évidemment, ce n'est pas avec ces conseils que vous aurez le deck parfait du premier coup. D'abord, ça n'existe pas à Heros Dei (c'est ce qui est bien), on ne peut que s'en approcher. De plus, les critères vont varier en fonction des civilisations les plus jouées à un moment donné. Il ne faudra donc pas avoir peur de remettre votre deck en chantier assez régulièrement sous peine de voir ses stratégies trop connues et donc trop facilement contrées !


Bon courage !

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