Nothung
Analyse du 2005-11-08 par Paladur
Présentation de la carte (à venir)
l'Analyse Technique
Nothung est l'une des armes les plus puissante d'HerosDeï et cette analyse, j'espère vous en convaincra.
C'est un objet mythique viking de type épée :
- Elle n'est donc jouable en pur que par un deck viking ;
- Elle est la seule arme que peut porter un personnage (une seule arme par personnage).
Elle procure +2F, +4M :
- Son bonus en F se situe dans la moyenne des armes mythiques d'HerosDeï (derrière Excalibur, Marmiadoise, Mjolnir, Trident... à égalité avec l'Epée de Claudas, le Marteau de Wolundr, Hlora, Gungnir, la plupart des épées de la Table Ronde...)
- Rare sont les objets procurant un bonus aussi élévé en Maitrise (seul la Lyre d'Hermès en procure un plus élevé [+5], il se trouve à égalité avec l'Epée de Claudas). Nous verrons ensuite que ce bonus en maîtrise particulièrement élevé est trés important pour expliquer la puissance de cette arme.
Passons au texte maintenant (le plus important).
On doit d'abord souligné ce qui n'est pas mentionné (je me comprends...) :
- Nothung peut être utilisé par n'importe quel personnage, féminin et masculin,
et en impur, par un personnage de n'importe quelle civilisation (des armes aussi
polyvalente sont rares à HerosDeï).
"Quand le personnage qui la porte combat un personnage dont la force est 2 fois supérieure au moins à la S du personnage qui porte Nothung, elle lui procure des bonus triplés."
- on doit d'abord observer que son texte s'applique aussi si le porteur est un personnage générique (un Druide par exemple)
- Ce texte s'applique en "combat" donc en attaque comme en défense.
- Ce texte s’'applique (selon mon analyse) entre le moment où est déclaré le combat dans lequel se trouve le porteur de Nothung et l'étape de comparaison Charme/Maîtrise.
- On compare la Santé du porteur de Nothung (et non pas la Santé brut, on peut donc faire baissé la Santé du porteur de Nothung pour que s'applique le texte) à la Force de son adversaire (là encore il n'’est pas question de la Force brute, on y applique les éventuelles bonus d’'armes et autres).
- Si la Force adverse est égale ou supérieure au double de la Santé du porteur de Nothung (soit si F(y) > ou = 2S(x) soit x le porteur de Nothung et y le personnage adverse, par exemple une F de 6 par rapport à une S de 3), celle-ci procure des bonus triplés à son porteur (soit +6F et +12M !!!!!!!).
Il faut remarquer que ce bonus énorme en Maîtrise peut permettre aux personnages ayant une Maîtrise faible (ex : 4 pour Urd) d'attaquer des héros pourtant bien pourvu en Charme.
"Si, grâce à ses bonus, le personnage adverse est envoyé au musée, le personnage qui porte Nothung ne peut pas être envoyé au musée lors de ce combat."
Le deuxième effet décrit ici est beaucoup plus compliqué qu’'il n’y parait :
Commençons par la partie texte le plus simple.
"Si [...] le personnage adverse est envoyé au musée, le personnage qui porte Nothung ne peut pas être envoyé au musée lors de ce combat."
- Pour expliciter l'effet : si le porteur de Nothung envoie au musée en combat le personnage adverse, le combat s'’arrête (on ne compare pas la Force du héros adverse à la Santé du porteur de Nothung pour résoudre le combat). Cela rappelle la capacité « initiative » à Magic (en mieux car elle s'’effectue aussi en défense).
- cette capacité est très utile pour les personnages ayant peu en Santé (condition déjà importante pour la première partie du texte de Nothung) et le rend immortelle en combat dans de nombreux cas.
Plus problématique, ce deuxième effet ne peut s'’appliquer que :
"[...],grâce à ses bonus,[...]"
- il faut donc que les bonus de Nothung servent à envoyer le personnage adverse au musée pour que le deuxième effet puisse éventuellement s’'appliquer. Si la force du porteur de Nothung (sans le bonus de Force de Nothung) est supérieure à la Santé du personnage adverse, le combat se déroule normalement.
- le problème est de savoir de quel bonus on parle. Des bonus normaux de Nothung ? Ou ceux triplés en conséquence de la première partie du texte de Nothung ? Faut-il que la première partie du texte s'applique pour que la deuxième le soit aussi ?
Je pense que les deux effets fonctionnent ensemble mais ce n’'est pas clairement exprimé.
- Si le porteur de Nothung utilise un Même pas peur ! et que le bonus en Force de cette carte suffise à envoyer le personnage adverse au musée, Peut-on appliquer la deuxième partie du texte de Nothung ?
Il n'y a pas dans HerosDeï de priorité dans l'application des bonus.
"Quand Sigmund ou Siegfried portent Nothung elle leur procure des bonus doublés."
- nous verrons, dans l’'analyse extra, les raisons de ce doublement des bonus.
- De base, Nothung leur procure un bonus de +4F et +8M mais si la première partie de son texte s’'applique (ce qui est difficile avec Siegfried et ses 8 en santé !!!), cela devient démentielle avec un bonus +12 en Force et +24 en Maîtrise !!!!!!
Jouer avec :
- elle permet de tuer un personnage adverse boosté sans que votre personnage meurt (C'’est la base de HeroDeï quoi…)
- Elle est jouable, en impur, sur un personnage de n'importe quelle civilisation. Le bonheur quoi… ( A quand un Druide avec Nothung !!!!)
- Elle permet de rentabiliser au maximum les cartes donnant de malus en Santé à vos personnages comme le Vin, Même pas peur ! (Plus le porteur le porteur de Nothung aura une Santé basse, plus le texte de l’'épée aura de chance de s'appliquer)
- On peut facilement arriver à la jouer dans un jeu pur Viking grâce aux cartes qui permettent d'aller la chercher nommément (Sigmund, Mime le Nibelung) ou non (Marteau de Wolündr, le Pouvoir de Wolündr, ...) et dans un jeu impur (Baudemagus, Athéna, Enclume d'Héphaïstos, entre autre...)
Jouer contre :
- Un Même pas mal ! et le texte de Nothung est inutile.
- elle est inutile contre Grendel (les textes des armes sont sans effet) et le Kraken (il n'y a pas de Force d'inscrite sur la carte) ou l'’Hydre de Lerne.
- Une arme aussi puissante peut être volé par un Sacrilège, ou envoyé au musée par Les oiseaux de l'Intuition ou Egée, etc.
Les combos l’'incluant :
- Urd + Nothung + Hel (voir la description rubrique combo)
- un héros viking + Nothung + Volonté Viking (elle permet de bénéficier au moins 2 fois par phase d'attaque du texte de Nothung)
Il y en aura certainement beaucoup d'’autre...
Les cartes la mentionnant :
- Hunding
- Mime le Niebelung
- Sigmund
l'Analyse Extra
Dessin :
Réalisé par Aurélien Hubert comme la plupart des cartes viking qui constitue pour l’instant les plus belles cartes d'HeroDeï, on voit Nothung, une épée avec la garde et le pommeau en métal doré et des runes gravées sur la lame, enfoncé quasiment jusqu’à la garde dans un arbre. En arrière plan, se trouvent des guerriers probablement ceux qui essaient de s’emparer de Nothung en vain.
HeroDeï est un jeu culturel dont les cartes sont basées sur les mythes donc nous allons voir ce que nous pouvons apprendre de Nothung (celle-ci est tirée de « l'Anneau des Niebelungen » de Wagner):
Nothung est une des 3 épées forgées par Wolündr sur les ordres de Wotan (Odin) pour un de ses fils, Sigmund, né de son union avec une mortelle qui engendra les jumeaux Walsüng (les enfant-loups), Sigmund et Sieglinde. Cette épée ne devait lui être donné que le jour où il serait dans une grande détresse. Elle devait lui servir à tuer Fafnir pour récupérer l'Anneau des Nibelungen. Cette épée l'attend fichée dans le tronc d'un frêne (ndla :cela me rappelle Excalibur, pas vous ?) le moment voulu. Celui-ci vint lorsque Sigmund tomba amoureux de sa propre soeur, sans le savoir car ils avaient été séparés fort jeune et Sieglinde fut marié à Hunding. Réfugié, un soir d'orage, dans la maison d'Hunding, il voulut s'enfuir avec sa soeur après s'être unis avec elle mais ils furent poursuivis par le mari cocu et furieux.
Sur ces entrefaites, Odin, alarmé par le danger menaçant ses enfants illégitimes, envoie sa plus fidèle fille et servante Brunhilde pour les sauver mais Fricka, la déesse du mariage et femme d'Odin s'y oppose et fait plier son maris pour qu'il laisse tuer Sigmund et Sieglinde, coupable d'adultère et d'inceste à ses yeux (preuve aussi insoutenable aux yeux de Fricka des infidélités de son maris. Ndla : Zeus et Héra avec Héraclès quoi !!!). Wotan, rappelle Brunhilde mais celle-ci désobéis en sauvant Sieglinde. Elle fut punie en tombant dans un sommeil éternel dans un cercle de feu.
Alors que Sigmund est aux abois face à un Hunding prêt à l'occire, il trouve Nothung et la sort sans effort du frêne et reprend espoir, son adversaire décontenancé. Mais, au moment où il abat son épée magique, Wotan, poussé par sa femme hystérique, lance Gungnir et brise Nothung. Sigmund désarmé meurt sous les coups d'Hunding.
C'est la fin de l'épée magique Nothung mais celle-ci aura une deuxième vie sous le nom de Balmung (Ndla : Narsil/Anduril du seigneur des Anneaux quoi…) après avoir été reforgé par le fils de Sigmund, Siegfried, né de l'étreinte incestueuse durant cette nuit tragique qui a vu la mort de son père. Celui-ci vaincu Fafnir et récupère son trésor…
Merci, merci
Posté le 2005-11-09 par Paladur
Tout s'est passé si vite... Si, dans les analyses de cartes Magic, ils arrivent à faire 2pages sur un terme, on peut en faire au moins autant pour les cartes HD, autrement plus riche (faut avoir du temps à y passer surtout...)
Chapeau
Posté le 2005-11-08 par xa_chan
Alors là, paladur, tu remportes sans aucun problème la palme de l'analyse de carte la plus poussée et la plus complète ! Un modèle à suivre pour nous tous !!
Vous êtes un visiteur anonyme !
Vous devez vous identifier pour pouvoir poster des commentaires. Si vous n'êtes pas encore membre vous pouvez vous inscrire en
cliquant ici.