Assez sous-estimée, la carte du Vin noir des Cicones a pourtant un intérêt certain dans un deck. Penchons-nous plus avant sur ses caractéristiques.
Première chose qui frappe, c'est un des rares objets (à l'instar des Poisons ou de manière plus limitée de la Tunique de Nessos) à être jouable sur un héros adverse. Sa limitation, posable uniquement sur un héros de M inférieure à 10, est un handicap certes, mais assez léger. Si on a la possibilité de le jouer en début de partie, rares sont les héros qui auront 10M à ce moment là. L'avantage de le jouer sur l'adversaire est indiqué sur la carte : le héros adverse ne peut pas répliquer lors d'un combat. Utile, particulièrement dans le cas où on a la maitrise lors de la phase de pose : cela assure presque, joué avec les contres adéquats, d'envoyer un héros adverse au musée sans risquer grand chose.
Autre avantage, il est considéré comme le Vin. Il peut donc arriver beaucoup plus vite en jeu à condition que vous jouiez Dionysos. Et étant donné les capacités de Dionysos combinées au Vin, le Vin Noir des Cicones peut trouver sa place dans votre deck grec. Petit inconvénient cependant, au contraire du Vin, ses bonus et malus s'appliquent directement. De plus, votre héros est ivre et ne peut répliquer lors des combats. Il faut donc jouer ce vin sur soi-même avec précaution et discernement.
Dernière capacité du Vin noir des Cicones : en l'envoyant au musée, vous pouvez envoyer n'importe quel monstre au musée. Il ne faut surtout pas oublier que cet effet s'applique aussi si vous avez posé le vin sur un héros adverse ! En effet, vous en êtes toujours le possesseur puisque c'est vous qui l'avez posé, même chez l'adversaire. Voilà donc un anti-monstre efficace, au même titre qu'Orphée (mais à usage unique), chez les Grecs.
Enfin, la carte est mentionnée sur Heureux qui comme Ulysse et est nécessaire pour l'accomplissement de cette quête. En jouant un deck Ulysse, vous aurez donc deux choix d'utilisation : chez l'adversaire ou chez vous.
Un conseil : jouer dans le même deck le Vin noir des Cicones et Chronos permet de multiplier les chances d'utilisation du Vin noir et donc son utilité.
Petite remarque à l'attention des possesseurs de l'ancienne version (celle de la boîte de civilisation) de la carte Heureux qui comme Ulysse : une malheureuse faute de frappe s'était glissée sur cette carte, transformant le Voir noir des Cicones en Vin noir de Cinonie, ce qui pouvait prêter à confusion. Il est donc évident que les deux cartes n'en sont qu'une seule.